Secteur bancaire au Mali : La 14ème banque s’appelle UBA-Mali

Crédit photo © Boub´s SiDiBÉ. United Bank for Africa (UBA) est une banque basée à Lagos au Nigeria. C'est une importante institution financière en Afrique avec 7 millions de clients, 750 succursales dans 20 pays africains.

Le lundi 4 février à l’ACI 2000, le président de la République,  Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé à l’ouverture officielle de la représentation au Mali de la banque United Bank for Africa (UBA). L’évènement a enregistré la présence du Premier Ministre, SoumeylouBoubeyeMaïga à la tête de plusieurs membre du gouvernement, le Directeur Général du Groupe Kennedy UZOKA, le PDG Tony O Elumelu, Directeur Général d’UBA Mali, Alhassane Sissoko et d’autres invités de marque.

Et de quatorze pour la famille des banques au Mali !

Cette nouvelle banque qui vient de s’installer en plein cœur du principal quartier d’affaires de Bamako (ACI 2000) n’est pas n’importe quelle banque. Il s’agit de la géante United Bank for Africa  (UBA). Qui  est une institution panafricaine de services financiers ayant une empreinte mondiale avec plus de 70 ans de présence et de métier. Elle est présente dans 20 pays africains, une filiale  à New-York, ainsi que des bureaux à Paris et Londres.  Elle ramène le nombre des banques au Mali à quatorze.

Selon son Directeur Général au Mali,  la mission stratégique d’UBA est de devenir la première banque panafricaine, en étant dans le top 3 des meilleures banques dans tous les  pays dont elle est présente d’ici  l’horizon 2020.

Pour cela, il dira que des relations et des partenariats ont été   bâtis avec des  investissements directs étrangers, des institutions financières internationales, mais aussi les agences multinationales à travers l’Afrique et le reste du monde. « Les valeurs d’UBA sont l’esprit d’entreprise, l’excellence  et l’exécution » a-t-il déclaré.

En plus, il a soutenu qu’UBA-Mali,  est la vingtième filiale du Groupe avec un capital social de 11 100 000 000 FCFA, agréée par la BCEAO en mars 2018. La banque, dit-il,  compte à ce jour deux agences opérationnelles,  une située à Hamdallaye ACI 2000 et l’autre au Quartier du Fleuve.

Dans sa présentation physique de ce nouvel établissement bancaire, il dira que cette banque compte un effectif de 63 personnes de nationalité malienne et ambitionne de se positionner conformément à la vision du Groupe dans le top 3 des meilleures banques d’ici à l’horizon 2020.

Selon lui, l’objectif stratégique d’UBA, qui est de devenir la première institution de services financiers en Afrique est soutenu par le désir de fournir un service exceptionnel à sa clientèle. Pour l’atteinte de cet objectif, il dira que l’UBA  s’efforce d’identifier les besoins en constante évolution du client et s’adapte continuellement pour s’assurer que tous les clients de la chaîne de valeurs reçoivent les services adéquats pour répondre à leurs besoins.

En plus, Alhassane Sissoko dira que sa banque au-delà de cet objectif stratégique, envisage de s’étendre non seulement à travers l’Afrique mais aussi dans le monde grâce aux services numériques et mobiles qu’elle offre  allant du Corporate Banking au Retail.

L’un des temps forts de cette cérémonie d’ouverture d’United Bank for Africa au Mali  a été la coupure symbolique du ruban par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. A la suite de laquelle, le président IBK n’a pas caché sa joie. De même,  il a souhaité une belle  vie bancaire à UBA au Mali et par ricochet le secteur bancaire dans son ensemble.  « Quatorze banques c’est peu, nous pouvons commencer à comprendre que nous avons une union bancaire effective à partir du chiffre 100 » a-t-il déclaré.

A noter qu’avant l’ouverture officielle, la direction d’UBA avait animé une conférence de presse pour présenter  l’univers de la banque et répondre  aux questions des journalistes.

Par Jean Joseph Konaté

In the news
Load More