Remise de chèques géants Par IBK aux ayant-droits des victimes de guerre

Dans le cadre la célébration du 57ème anniversaire de l’armée malienne, le Chef Suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keita, Président de  la République a procédé à  la Remise de chèques géants aux ayant-droit des victimes de guerre.

En effet, le décret Présidentiel pour indemniser les victimes de guerre, a été appliqué  aux forces armées maliennes le 20 janvier à la place d’Armes de Kati. C’est un président  soucieux des conditions de vie et de travail de l’armée malienne qui a donné le ton.  A travers ce geste symbolique, IBK a  essuyé les larmes de ces familles endeuillées. Des chèques géants  ont été remis aux veuves ou aux parents des militaires tombés sur le champ des théâtres d’opérations. Aujourd’hui. De ses mains 3 familles ont reçues successivement 17 millions, 30 millions et 33 millions de FCFA. Il s’agit des familles des feux caporal Moussa Coulibaly, Adjudent-chef Ahmeiyad Ag Intikane, sergent Issa Diakité. Ils sont de l’armée de terre et de la garde nationale.

« C’est en reconnaissance du sacrifice consenti que la loi n°013 du 12 juin 2017 attribue aux militaires tombés en mission ces droits », a déclaré, Directeur du Service Social des Armées, le Col Mariétou Dembélé à notre micro, avant d’ajouter que  le traitement d’autres dossiers se poursuivra.

Mais, au-delà de cette remise, le Chef de l’Etat a procédé à la remise décorations  à 11 militaires fauchés par balles et blessés au front.

Insignes de la croix de la valeur militaire à titre posthume, remise  à leurs veuves ou parents. Il s’agit du notamment,

Capitaine Moussa Siaka Koné
Adjudant chef Sinè Koné Numéro matricule 26 019
Caporal Kary Diarra , numéro matricule 39 777
2ème Classe Aboubacar S. Marico, numéro matricule 48 481.

La Médaille du Mérite Militaire :
Adjudant – chef Sekouba Camara , numéro matricule 10 804
Adjudant Lanseye Kourouma , numéro matricule 27 460
Sergent Kalifa Konaté, numéro matricule 30 742

La Médaille des blessés:
Sergent- chef Mamadou Bamba , numéro matricule 94 11
Sergent – chef Kassé Sy, numéro matricule 11 779
Garde Adama Sidibé numéro matricule 14 343
1ere Classe Mahamadou Doumbia , numéro matricule 44 730

 

Moussa Mallé SISSOKO

In the news
Load More