Perspective de relance économique au Mali : Forum Invest in Mal se tiendra du 7 au 8 décembre 2017

Konimba SIDIBE, ministère de  la promotion de l’investissement et du secteur privé

Pour une sortie  de crise et une  relance économique au Mali susceptible d’améliorer les conditions de vie des maliens,  le ministère de  la promotion de l’investissement et du secteur privé, en collaboration avec Banque mondiale, organise le Forum International des investissements au Mali du 7 au 8 décembre 2017 à l’Hôtel de l’amitié de Bamako.

En prélude à cet important rendez-vous du monde des affaires, le Comité d’organisation, composé des représentants de départements ministériels et des professionnelles du secteur privé, a tenu une cession d’informations et de mobilisation avec les opérateurs économiques et la presse. C’était le samedi 25 novembre 2017 au Conseil National du Patronat du Mali(CNPM).

Cette rencontre a permis à Konimba Sidibé,  ministre de  la promotion de l’investissement et du secteur privé d’expliquer les tenants et les aboutissants du Forum International des investissements au Mali appelé Forum « Invest  in Mali » 2017.

Ce forum  révèle comme un moyen de relever  les défis de la mobilisation de ressources nécessaire pour réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires du développement afin d’améliorer  les conditions de vie des populations maliennes. Il  réunira les  investisseurs étrangers, les acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers, des experts, des représentants de l’Etat, les représentants diplomatiques et consulaires du Mali à la diaspora.

Konimba Sidibé, ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé,   a indiqué que  Forum « Invest In Mali » 2017 vise à faire connaitre les opportunités d’investissement et changer le narratif sur le Mali et faire connaitre les investisseurs que le climat des affaires au Mali est suffisamment attrayant et compétitif.

« L’investissement étranger est aussi important que celui local. Il faut que notre secteur  privé soit présent dans ce processus. Et depuis que je suis ministre, nous avons posé des pas à cet égard. L’adoption de la loi Partenariat Public Privé(PPP)  témoigne cela. La quelle loi permet aux partenaires étrangers de se mettre en collaboration avec les nationaux  pour bénéficier  de bonus de notation, c’est-à-dire des choix préférentiels de la République du Mali », s’est-t-il félicité.

A en croire Konimba Sidibé, ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé cet espace de rencontre doit permettre aux opérateurs maliens pour aller à la rencontre de leurs homologues étrangers en vue  de se mettre ensemble pour investir au Mali.

« Nous sommes dans une économie mondialisée et qu’en marginalisant ses opérateurs économiques nous ne franchirons pas les barrières. Donc,  il faut leur frayer un espace afin qu’ils extériorisent. Cette rencontre revêt d’une importance capitale pour le secteur privé et de l’investissement », a-t-il indiqué.

Plusieurs activités sont prévues à cette rencontre, notamment des conférences débats sur plusieurs thématiques, des ateliers et de séances plénières.

Il faut noter que la rencontre avec les opérateurs économiques  a été marquée par la présentation de l’identité visuelle du forum et son site internet : Www.foruminvestmali.com. Les modalités pratiques et d’autres informations sur le forum son disponibles sur le site : www.foruminvestmali.com. Les inscriptions sont ouvertes sur le site et se font en ligne : http://registration.foruminvestmali.

Moussa Mallé SISSOKO

In the news
Load More