PAYSAGE POLITIQUE : Vers une fusion ADEMA-ASMA-RPM-UDD

Nous acheminons-nous vers une fusion entre les partis Adema/PASJ,  RPM, UDD et l’Asma/CFP ? Cette hypothèse est fort plausible dans la mesure où les responsables de ces formations politiques ne l’ont pas exclue lors des rencontres qu’ils ont eues la semaine dernière.

Le président de l’Asma/CFP, Soumeylou Boubèye Maïga s’est rendu au siège de l’Adema-PASJ, du RPM et de l’UDD, où il s’est entretenu avec les responsables de ces partis. Dans ces familles politiques, le président de l’Asma était presque chez lui.

Selon les indiscrétions, il est allé proposer à ses camarades d’hier une fusion de leurs différentes formations politiques.

Si l’intéressé lui-même parle de rencontres informelles, il n’en demeure pas moins que les raisons de cette visite se situent dans une logique de fusion. Avec eux, il a convenu de formaliser les rencontres et même de mettre en place une commission devant réfléchir sur la faisabilité d’une fusion entre les deux partis.

Des sources internes confient  que les choses devraient aller plus vite que prévu. Mieux, que la fusion en question ne devrait pas concerner que l’Asma et l’Adema, mais elle sera élargie à des partis comme le RPM et l’UDD. Si les intentions des uns et des autres sont bonnes, il ne faudrait pas aussi occulter les conditions de cette refondation et les guerres de leadership qui ne manqueront pas d’opposer les ténors de ces partis.

En attendant de voir les couleurs de cette fusion-absorption qui se dessine, les rencontrent se multiplient et les tractations vont bon train.

Dieu veille !

Jean JACQUES

In the news
Load More