Meeting National Traditionnel de San : La 26ème édition a tenu toutes ses promesses !

Athlétiquement, la fédération malienne de l’athlétisme suit son chemin et perpétue tous ses événements sportifs, dont celui organisé chaque année à San, sous le vocable du meeting traditionnel de San baptisé mémorial ‘’Bakary Touré dit Samson’’. Et l’édition  de cette année (26ème ) a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation du public que des résultats sportifs enregistrés. Tout commença par des visites de courtoisie  de la délégation de la fédération malienne de l’athlétisme et de la presse sportive, d’abord chez le préfet de San, Amadou Dicko,  ensuite chez le maire adjoint, Issiaka Diallo et chez le chef de village de San, Fousseini Traoré et au lycée  public Yacouba Traoré de San. Ces autorités locales ont respectivement tous souhaité la bienvenue à tous les participants à ce meeting  avant de formuler le vœu que ce rendez-vous soit à la hauteur du degré d’engagement du comité d’organisation.

Ensuite, fut tenue une cérémonie d’ouverture haute en couleur,  le vendredi  30 mars au stade ‘’Marcel Dakouo’’ de San, en présence de la famille de celui dont le meeting porte le nom,  ‘’Bakary Touré dit Samson’’. Au nom de celle-ci, le fils ainé de Samson a remercié la population sannois et la fédération malienne de l’athlétisme pour la régénération  de l’initiative de leur père. Il a tenu au nom de sa famille à offrir un ordinateur bureautique complet, dix (10) tablettes et dix (10) téléphones portables à la ligue du district de l’athlétisme de San. En attendant les allocutions, la troupe de danse traditionnelle de l’association Sienso Djigui a emerveilé le public présent par une prestation de danse traditionnelle des Bonous.

Le préfet du cercle de San, Amadou Dicko, tout comme la  représentante de la mairie de San, Félicité Diarra, ont dans leur mot de bienvenue souhaité la bienvenue à toute la population dans la cité du « Santoro et Karantéla »  à l’occasion de la 26ème édition du meeting de San. Qui est de leur point de vue une source et un facteur de cohésion, d’unité et de paix dans notre pays.

Faire de cette activité sportive un événement historique à San !

Quant à la présidente de la fédération malienne de l’athlétisme, Mme Sangaré Aminata  Keita, elle dira que le traditionnel et mythique meeting de la ville de San a été baptisé ‘’mémorial Bakary Touré dit Samson’’ depuis 2015, son initiateur.  Selon elle, cette compétition  nationale constitue  une source d’inspiration pour les athlètes maliens, car c’est une rencontre qui regroupe tous les athlètes du Mali de toutes les catégories, cadette, juniors et séniors.  L’enjeu est très important pour ces jeunes athlètes   cadets qui découvrent  pour la première fois les champions du Mali, leurs idoles. Ce sont les meilleurs de cette compétition qui seront sélectionnés pour la RAK (Réunion d’Athlétisme de Kénédougou)   et les championnats nationaux juniors à Bougouni, dira la présidente de la FMA.

Selon elle, cette 26ème édition est la plus grande en nombre de participants. De 240 participants en 1980, il atteint les 500 participants en 2017 et 2018 avec le record du nombre de 24 clubs affiliés définitifs  venant de toutes les régions du pays, de Kayes à Kidal. Ce meeting, dira-t-elle, est une initiative de la fédération malienne de l’athlétisme, qui a été saisie par les Sannois comme un forum de cohésion et de dignité nationale, un instrument de promotion sportive, culturelle de développement de la ville de San à l’instar du ’’Sankémo’’.

Pour terminer Mme Sangaré Aminata  Keita a saisi cette occasion pour tendre la main à ceux qui sont animés du désir du développement de l’athlétisme malien à venir leur rejoindre et  construire l’athlétisme malien.

Pour sa part, le représentant du ministre des sports, Mamadou Sidibé, sans revenir sur les propos de la présidente de la FMA, dira que le meeting de San est une activité majeure de la fédération malienne d’athlétisme et figure depuis des années en bonne place parmi les activités prioritaires retenues en 2018 par le ministère des Sports.  C’est dire tout l’intérêt que le département des Sports accorde à ce meeting.

Une compétition âprement disputée !

Dans les épreuves de cette compétition de meeting sportif, les athlètes se sont confrontés, dans les 5000m hommes Bougouno Sanogo de l’USFAS s’est imposé en tête avec 16’09’’2, devant Mohamed Diarra du CDAM et Hama Niakaté du TATA de Sikasso. Chez les dames  Coumba Coulibaly du Stade Malien de Bamako s’est classée première avec un temps de 19’28’’8 devant Binta Sidibé de l’AS-Police et Adiara Diarra de l’USFAS.

Au triple saut, Mohamed Guindo de l’AS-Police a occupé le haut du podium avec un saut de 13,65m devant Adama Samaké de l’AS-AK et Mohamed Diarra de l’USFAS. Cette épreuve chez les Dames fut remportée par Maïmouna Bakayoko du Djoliba AC avec 10,55m de saut, devant Fanta Diawara de l’AS Police et Kadiatou I Diarra du CDAM.

Au compte de la discipline lancée de disque chez les hommes, Djibril Doucouré de l’USFAS a occupé la première place avec une lancée de 42, 70m, devant Bouya Keïta de l’AS Réal et Mohamed Coulibaly du CCK. Alors que chez les Dames Mamou T Sanogo du Tata de Sikasso s’est adjugée la première place avec 34,89m, devant Assetou Kassibo de l’USFAS et Alimatou Traoré du Stade Malien de Bamako.

A l’épreuve des 100m Hommes, Fodé Sissoko du CDAM avec 10,5sec, a devancé tout le monde, suivi respectivement par par Ibrahim F Doumbia de l’AS Police et Issiaka Djiré de l’AS-AK. Tandis que chez les dames, Yah Koita du Stade Malien de Bamako a occupé la 1ère place avec 12,5sec devant Aminata Bah du DAC et Bilamba Dembélé de l’AS-Police.

Dans le relais 4x100m hommes, l’AS-Police s’est classée première avec un temps de 44’’5, 2e Stade Malien de Bamako et 3e CDAM. Chez les dames aussi, c’est l’équipe de l’AS-Police qui a conservé son rang de leader devant le Djoliba AC et  le CDAM.

La compétition fut une véritable fête dans la ville de San ? Vivement la prochaine édition.

Par Safiatou Coulibaly

In the news
Load More