Mali: Signature De La Convention Entre Base Energic Et La Commune II Sur La Valorisation Des Déchets À Bamako

Le Maeva palace a abrité, le mercredi 28 mars 2018 dans l’après-midi, la cérémonie  officielle de signature du protocole d’accord sur la valorisation des déchets à Bamako entre  ONG Base-Energie et la marie de la Commune du District de Bamako.

Ce fut en présence des  députés élus en Commune II, Karim Keïta et Hadi Niangadou,  Abba Niare,  maire de la commune II.  Il faut noter aussi la présence de deux membres du gouvernement : Il s’agit Keïta Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, et Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

En effet, Cette signature de convention   entre Base Energie et la  Commune II sur la valorisation des déchets  à Bamako,  marque  le début d’un vaste projet écologique dont les objectifs clés résument pour le Mali. « Il est la réponse aux enjeux locaux en matière de santé et de gestion des déchets, et la conception de solutions locales adaptés créatrices de ressources et d’emploi pour nous populations », selon le document du protocole d’accord.

Cet accord constitue  la volonté  des 2 parties d’œuvrer ensemble.  Il s’agit de la Fondation R20 créée par l’ex-gouverneur de l’Etat de  Californie(Etats-Unis)(Arnold SChwarzenegger), appuyée par l’ONG Energic(Montreuil-France) et la mairie de la commune II (Bamako).

Karim Keïta, député élu à l’Assemblée nationale,  s’est réjouit de la signature de cette convention dans sa circonscription. « C’est un  beau  projet de coopération décentralisée entre le Mali,  la France et la Fondation Regions20 Arnold Schwarzenegger », a-t-il dit.

Il faut noter que cette convention contribuera, sans nul doute,  à l’amélioration du cadre de vie au Mali, notamment celles  du traitement des déchets.

Moussa Mallé SISSOKO

In the news
Load More