Mali : Quand l’Honorable Aïcha Belco Maiga chasse une Kidaloise comme une malpropre

Quand l’Honorable Aicha Belco Maiga chasse de l’Assemblée une Kidaloise comme une malpropre

Lors  des premières assises des femmes pour la paix à Bamako qui ont  vu la participation massive des femmes venues de toutes les régions du Mali, un fait majeur a  marqué  plus d’un. Il s’agit bien de geste  de Mme Aminoutou Walet Biby, présidente de la coordination des femmes de l’Azawad qui a nargué la république  avec son écharpe aux couleurs de l’Etat utopique de l’Azawad. l’Honorable Aicha Belco Maiga, 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’a chassé comme une malpropre avant l’arrivée du président Issiaka Sidibé dans la salle. 

Tenues du  25 au 28 novembre 2017, les assises des femmes du Mali ont été initiées par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Ce forum a réuni des femmes venues de toutes les régions du Mali.

En effet, un fait majeur a  marqué  nargué plus d’un. Il s’agit bien de la provocation d’une femme de Kidal qui a nargué la république du Mali avec son écharpe aux couleurs de l’Etat utopique de l’Azawad. Les réactions d’indignations se multiplient et les images  se succèdent sur la toile.

Cette Attitude a suscité plusieurs réactions d’indignations, car elle a l’heure d’une provocation. Elle perçue comme une atteinte grave aux efforts de l’unification du pays. Au moment, où lignes de l’application de l’accord commence à bouger avec l’installation du Gouverneur et des autorités intérimaires Kidal, Mme Aminoutou Walet Biby la présidente des femmes de l’Azawad s’est affichée lors des assises  avec ce qu’elle considère comme le drapeau de l’Azawad. Elle et ses camarades ont  attiré l’attention de l’assistance en arborant les écharpes teintées aux couleurs des ex rebelles de la CMA !! Quelle Arrogance !!

Cela  au su et au vu d’Oumou Touré, Ministre de la Promotion de la Femme, Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,  Mamadou Satigui Sidibé, Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, qui l’ont  reçu la fanfaronnade  sans la rappeler à l’ordre. Quelle complaisance !!

Aux termes des travaux du forum, le mardi 28 novembre 2017, l’Honorable Issiaka SIDIBE , Président de  l’Assemblée Nationale a bien voulu accordé une audience aux participantes du forum à l’hémicycle.

 

Selon notre source, l’arrogante Mme Aminoutou Walet  qui s’est pavanée comme en terrain connu, avec la même écharpe a été chassée de la salle comme une malpropre par  l’Honorable Aicha Belco Maiga, 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale avant l’arrivée du président Issiaka Sidibé. Ainsi, la Kidaloise  en  a eu pour son compte. La député élue à Tessalit l’a ainsi mis à sa place la provocatrice qui s’est croyais tout permis.

 

Ce  geste grossier de la présidente de la coordination des femmes de l’Azawad  reflète que les ex-rebelles nourrissent toujours leur  rêve indépendantiste et qu’ils ne sont pas de bonne foi quant à la quête de la quête de la paix et la stabilité au Mali.

Moussa Mallé SISSOKO

In the news
Load More