LE MINISTRE DE LA DEFENSE AU REVEILLON AVEC LA TROUPE A NARA : «C’est en acceptant et respectant les règles du jeu que nous valorisons le mieux possible nos atouts humains, techniques et professionnels »

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Professeur Tiémoko Sangaré a passé le réveillon 2019 avec la troupe au camp militaire de Nara, localité située à 350 km environ de Bamako. Le moins que l’on puisse dire ; c’est que cette visite a apporté un réconfort moral à la troupe. Son discours prononcé à cette occasion est mémorable. Lisez plutôt l’intégralité du discours.

« L’avènement d’une nouvelle année est un événement joyeux qui éveille toujours l’espoir et l’optimisme dans les cœurs. C’est aussi et surtout une occasion de faire un bilan de ce que l’on a fait ou réalisé et d’envisager l’avenir avec espoir. On prend des décisions, on élabore des projets, on poursuit de nouveaux rêves. On espère par-dessus tout vivre pleinement et propager le bonheur autour de soi. 

L’année 2018 a été particulièrement riche en évènements. Elle a été aussi une année difficile pour notre pays et pour chacun de nous dans notre lutte pour le retour de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale au Mali.

Pour le département de la Défense et des Anciens Combattants, l’année  2018 a été une année de positionnement et d’absolu engagement dans le processus de stabilisation du territoire et de protection des citoyens et  de leurs biens.

Les résultats importants atteints malgré les difficultés sont le fruit du travail de chacun et de tous. C’est surtout le résultat de notre engagement commun à relever les défis parce que nous sommes « Unis dans l’action et pour l’action ».

C’est en acceptant et en respectant les règles du jeu que nous valorisons le mieux possible nos atouts humains, techniques et professionnels. C’est en unissant nos moyens et nos énergies que nous pouvons relever les défis qui se posent à nous.

Officiers Généraux, Officiers, Sous-Officiers et Militaires du Rang

Je suis venu au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées et du Gouvernement vous souhaiter les vœux de santé, de bonheur et de Paix à vous et à vos familles. Une très bonne année de courage et de sérénité, et ce d’autant plus qu’elle sera rude, car faite de rendez-vous cruciaux avec notre histoire et de combats contre toutes les menaces qui pèsent sur notre pays et notre sous-région.

J’ai tenu à passer le réveillon avec vous pour deux raisons majeures :

La première est de  me rendre compte par moi-même du comment vous vivez votre métier au quotidien, comment vous remplissez votre mission, quels sont vos attentes, vos difficultés et vos espoirs, mais aussi quels sont les risques auxquels vous êtes confrontés dans l’exécution de votre noble métier…

Ici à Nara, comme partout ailleurs au Mali, mes contacts avec les troupes m’ont permis de rencontrer des femmes et des hommes engagés, heureux, fiers de ce qu’ils font pour leur pays et pour leurs concitoyens. Des femmes et des hommes qui acceptent de vivre dans des conditions parfois très difficiles, pour restaurer la paix, redonner espoir et confiance au peuple.

La deuxième raison est de vous dire merci pour la qualité de votre travail commun au service de la nation et des Forces Armées Maliennes. Les FAMAs à travers ses éléments comme vous et vos compagnons d’armes, ont prouvé leur capacité à transcender les épreuves, à donner le meilleur d’elles-mêmes pour mériter la confiance de la nation et des populations.

Je suis venu vous dire, Merci pour le combat que vous menez contre les forces du mal, pour la paix et la stabilité au Mali et dans la sous-région.

Merci pour toutes les actions civilo-militaires que vous menez ici au quotidien au profit des populations.

L’année nouvelle est très certainement une occasion pour tous de formuler des vœux, mais j’ai compris que plus que des vœux, ce sont des engagements que vous attendez de moi et de la hiérarchie militaire.

Je saisis cette occasion pour vous dire que les engagements pris seront tenus. Ils seront tenus parce que notre défense est absolument prioritaire, comme le Président de la République, le Chef Suprême des Armées, n’a jamais cessé de le  rappeler.

Les engagements pris seront tenus parce que la volonté et la détermination du Président de la République, Chef Suprême des Armées de poursuivre et de renforcer la reconstruction de la nouvelle armée nationale, est un symbole fort de son attachement à ce que le Mali assure sa propre défense et qu’il progresse vers sa nouvelle ambition de pays émergent. C’est aussi  un signe fort de confiance et de responsabilité pour les Forces Armées du Mali.

Les engagements pris seront tenus en donnant la priorité à nos capacités opérationnelles, en améliorant les conditions d’exercice du métier et en améliorant à hauteur de souhait les conditions de vie et de travail du soldat et celles de sa famille. C’est ainsi que nous atteindrons l’objectif que nous nous sommes fixé et partagé par l’ensemble des maliens : bâtir une armée véritablement professionnelle et dotée de matériels performants et adaptés à nos besoins.

Le chemin qui s’ouvre à nous est porteur d’espoir  car il s’agit de consolider nos armées et de les projeter vers cet avenir nouveau, afin qu’elles répondent, demain encore, à leur vocation : celle d’anticiper,  de prévenir, de protéger et d’intervenir partout où les intérêts de la nation le commandent

Je voudrais ici partager avec vous la conviction que tous les obstacles peuvent être surmontés avec  la volonté,  l’imagination et la foi.

Cette volonté, cette imagination et cette foi, nous les avons au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Je veillerai à prendre en compte ce que me disent vos chefs et à rester à votre écoute. Je m’engage à conduire avec vous ce vaste et ambitieux projet présidentiel de reconstruction de l’armée d’aujourd’hui dont le Mali de demain a besoin, une Armée proche du citoyen malien.

Je sais et avec moi toute la nation que votre amour et votre attachement au Mali, que vos compétences, votre efficacité, votre détermination vous permettront de faire face aux défis humains, techniques et opérationnels d’aujourd’hui et de demain.

Avant de conclure mes propos, je pense sincèrement à vos compagnons d’armes, qui, cette année, ont payé de leur vie, l’exercice de leur engagement ;  à tous ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur âme au service du Mali. Je veux témoigner à leurs familles, à leurs amis, à leurs camarades, la reconnaissance et l’affection de l’ensemble de la communauté de la Défense.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, une bonne et heureuse année 2019, et vous assure de mon attention, de ma confiance et de la reconnaissance du Chef Suprême des Armées

Que l’année 2019 soit lumineuse et permette à chacune et à chacun d’entre nous d’entretenir dans nos cœurs, pour nos familles et nos amis, mille étincelles d’espoir. Il est fondamentale que nous réussissions ensemble à faire triompher les valeurs de respect, d’engagement, de fraternité, de tolérance et de partage qui sont si chères à notre société et à notre département.

A travers ces vœux, je veux vous dire merci pour les relations franches, cordiales et confiantes qui sont les nôtres» !

BONNE ANNEE 2019 A TOUS

Je vous remercie

In the news
Load More