Guerre au sein du Syndicat des travailleurs du Palais de la Culture: Quand l’ex Segal, Moussa Fofana fait main basse sur la somme de 1 400 000 FCFA !

Sous l’égide du secrétaire général sortant, Moussa Fofana, le bureau syndical  des travailleurs du Palais de la culture Amadou Hampaté Bà a tenu le mardi 26 juin, son assemblée générale qui avait en toile de fond les travaux de renouvellement du bureau dans la salle Bazoumana Sissoko de cette structure. A l’issue des travaux, un nouveau bureau a été élu avec à sa tête pour cinq ans M. Abdoul Touré. Qui aura du pain sur la planche, car son prédécesseur a décidé de bloquer l’argent sur le compte du syndicat.

A signaler que lors de ce renouvellement le secrétaire général sortant, Moussa Fofana a déclaré à haute voix d’avoir bloqué l’argent du compte bancaire du bureau syndical du Palais de la Culture. C’est donc avec une caisse vide que le nouveau bureau est appelé à travailler.

A l’ouverture des travaux, lors de son intervention, après s’être glorifié de ses deux mandats à la tête du bureau syndical, le secrétaire général sortant, Moussa Fofana dira qu’il a posé plusieurs actes salutaires dont des dons aux malades. De ses actions, le secrétaire général a évoqué la facilitation grâce à lui de la prise en charge de la maladie d’un membre du bureau.  « L’une des membres de mon bureau était malade, elle est venue solliciter l’aide du bureau afin qu’elle soit évacuée en France pour traitement, le bureau s’est investit avec le concours de la direction du Palais de la culture pour évacuer cette dernière en France pour son traitement » a-t-il affirmé pour auréoler son bilan. Ce n’est pas tout, il a cité aussi l’octroi des salaires à temps et la souscription de tout le personnel à l’INPS et à l’AMO.

Parlant de la question d’argent, très remonté M. Fofana a déclaré à haute et intelligible voix qu’il a bloqué le compte bancaire du syndicat. Cependant sans détour, il a signalé au nouveau bureau de chercher une autre alternative pour mobiliser de l’argent.

Pour justifier sa volonté de bloquer le compte du syndicat, le secrétaire général sortant du syndicat déclare : « J’ai bloqué le compte par ce que les gens ont refusé jusqu’à trois reprises de venir à mes réunions » a-t-il déclaré, tout en soulignant que certains ont instauré de la rivalité avec lui.

A sa prise de parole, le secrétaire général entrant a assuré que son bureau travaillera en parfaite harmonie avec la direction afin que le personnel puise toujours bénéficier des meilleures conditions de travail.

Dans un langage clair, il a exprimé à son prédécesseur que son bureau ne lui laissera faire de l’argent comme bon lui semble. « Nous allons nous battre pour récupérer cet argent » a-t-il promis, tout en précisant que le montant s’élève à 1 400 000 FCFA.

Par Fatoumata COULIBALY

In the news
Load More