Accueil

[adl-post-slider id= »74″]

Soutien aux actions du Président IBK : Le Collectif ‘’Défendons le Mali’’ est né

La Pyramide du souvenir a servi de cadre ce samedi 12 janvier 2019, au lancement du Collectif ‘’Défendons le Mali’’ qui a pour slogan ‘’Anw Ta Yé Mali Ko Yé’’. C’était à travers un point de presse animé par la présidente dudit Collectif, Mme SIDIBE Fatoumata SACKO dite Djiné. Ce collectif qui vient d’être lancé…

DECES DE SEYDOU BADIAN KOUYATE : Le Mali a perdu une boussole «sous l’orage»

Il était l’âme de la nation. Et il s’est effacé après avoir désespérément tenté de lui servir de parapluie «Sous l’Orage». Avec le décès de Seydou Badian Kouyaté, le Mali a perdu le 28 décembre 2018 l’une des plus grandes figures de son histoire contemporaine, une figure de proue de la lutte d’indépendance. Le 3…

LE MINISTRE DE LA DEFENSE AU REVEILLON AVEC LA TROUPE A NARA : «C’est en acceptant et respectant les règles du jeu que nous valorisons le mieux possible nos atouts humains, techniques et professionnels »

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Professeur Tiémoko Sangaré a passé le réveillon 2019 avec la troupe au camp militaire de Nara, localité située à 350 km environ de Bamako. Le moins que l’on puisse dire ; c’est que cette visite a apporté un réconfort moral à la troupe. Son discours prononcé à…

JEU DE PETANQUE : Installation d’un bureau fédéral sur fond de 15 millions disparus

C’est le dimanche 16 décembre 2018 qu’un bureau fédéral de la pétanque malienne a été élu à Koulikoro. Une élection à laquelle était absente la ligue de pétanque du district. Pis, cette instance a été mise en place sur fond de 15 millions en cache-cache. Le jeu de  boules ou pétanque existe au Mali depuis…

DESENCLAVEMENT MARITIME : Le Mali bientôt lié directement à la mer par le fleuve Sénégal

Le Mali espère avoir un accès facile à l’océan Atlantique par la navigabilité du fleuve Sénégal (1 750 km). Et le début des travaux est annoncé pour 2019. C’est ce que les autorités de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ont annoncé le 24 décembre 2018 au président Ibrahim Boubacar Keïta. Le…

L’ŒIL DE LE MATIN : Se transcender pour pouvoir réaliser le Mali de nos rêves

Sécurité, paix, unité, cohésion sociale, justice, équité, excellence… ! Voilà mes vœux pour notre nation au début de ce nouvel an 2019. Et vous pouvez le constater, il s’agit de préalables à l’émergence de tout pays ! Des valeurs que chacun de nous doit s’imposer personnellement pour espérer booster le changement collectif. Nous devons privilégier le dialogue…

Quelle armée avons-nous 59 ans, après sa création ? Débat politique de Kassim TRAORÉ sur KLÉDU

Thème : Quelle armée avons-nous 59 ans, après sa création ? Débat politique de Kassim TRAORÉ sur la radio Kledu. Kassim Traoré reçoit : Monsieur Karamoko Mahamoud Bamba, Personne ressource, Monsieur Ousmane Abou DIALLO dit Boubou, AMA SNJ Monsieur Daouda TEKETÉ, Journaliste Écrivain, Honorable Karim KEÏTA, Président de la commission défense de l’AN. #DebatPolitique #DebatKledu…

GREVE DE L’UNTM : Une mobilisation qui met dos au mur le gouvernement avant la conférence sociale

Le gouvernement malien a désormais le dos au mur après la grève générale de 72 H (9-11 janvier 2019) de la principale centrale syndicale, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Ce mouvement, selon les responsables de la centrale et nos propres constats à différents niveaux, a été bien suivi et a «paralysé des secteurs…