5ème Edition des trophées des femmes battantes : Neuf femmes et une association féminine récompensées par l’APPM !

L’Alliance Professionnelle de la Presse écrite du Mali(APPM) a procédé, le samedi 28 avril dernier, à la Maison de la presse, à la remise des trophées des femmes battantes. 9 femmes battantes et une association ont été consacrées dans des domaines divers. L’événement est à sa 5ème édition des remises des trophées, placée sous la présidence du représentant du Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication (MENIC), Cheick Oumar Coulibaly, Conseiller Technique à la Primature.

Les lauréates qui se sont distinguées sont: Agnès Dramé, Guinéenne, tombée sous le charme du métier de soudeur, Togola Balkissa Sidibé, entrepreneure dans le domaine de la boulangerie et de la pisciculture, Diarra Alima Koura Mariko et Maiga Maimouna Kéita,cheminotes, Awa Diarra, technicienne de formation en maintenance informatique et en électronique industrielle, Dissa Awa Coulibaly, designer et transformatrice de coton, Kaba Hawa Maiga,arbitre de basket-ball, Sanogo Sira Traoré, menuisière hors-pair, Siré Sanogo promotrice desalon de coiffure et l’Association des veuves et orphelins de Dianéguéla. Elles sont toutes primées pour s’être distinguéesdans leurs domaines respectifs et pour leur combat pour l’émancipation et l’épanouissement de la femme tout court.

« Nous avons initié cette activité de remise de trophée aux femmes battante dans l’optique de susciter l’entreprenariat chez les femmes afin qu’elles servent d’exemples pour d’autres femmes et jeunes qui restent sans aucune activité pour leur autonomisation. »aexpliqué Dado Camara, Présidente de l’APPM.

Pour la Directrice de publication du journal L’Annonceur (qui n’emploie que des femmes), cette activité se veut non seulement être un vecteur de vulgarisation de savoir-faire des femmes africaines en général mais aussi maliennes en particulier. Elle est aussi un espace de promotion des femmes créatrices d’emplois. Ce type d’activité offre également l’opportunité aux autres femmes d’avoir des idées sur comment réussir et comment entreprendre une activité.

« Les 9 femmes et l’association que nous célébrons ce soir se sont illustrées à travers la création massive d’emplois dans les domaines de l’agriculture, de la coiffure, de la menuiserie bois et métallique, de la maintenance informatrice et bureautique, de l’artisanat, du transport et du sport », a-t-elle la promotrice de l’événement.

« Le ministre m’a chargée de vous affirmer son engagement et sa détermination à vous accompagner dans les années à venir pour la réalisation de vos activités qui est une belle initiative visant a célébré le travail et le courage des femmes. »,a ajouté Cheick Oumar Coulibaly, conseiller Technique à la Primature, au nom du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré.

Fatoumata Bintou Tounkara

In the news
Load More